fr - en
MoCLT
Série de 13 images, impression jet d’encre couleur contrecollé sur dibond, 67.5x120 cm, 2012

Une mystérieuse communauté arpente de grandes salles obscures aux aguets, à tâtons, cherchant à s’orienter à l’aide de quelques lampes de poche.
Le lieu, qui n'est autre qu'un musée, est redécouvert dans sa face cachée, comme lieu d’invisible et d’inconnu. En période de démontage entre deux expositions, alors que ses portes sont fermées, ces quelques arpenteurs nocturnes s’introduisent au cœur de ce temps de latence et de sommeil, de ces salles noires qui se transforment en labyrinthe mental collectif. Les images de la série MoCLT (acronyme pour un musée imaginaire lié à l'occulte et l’art moderne) sont issues d'une performance exécutée de nuit au Mamco à Genève. Trois caméras infrarouges ont filmé en continu la visite nocturne de cinquante minutes où l’artiste évoquait la part d’invisible et de hantise des œuvres croisées sur le parcours.
La sélection de treize images captées dans le flux
de ces caméras infrarouges constituent les traces ambigües d'un moment lié à l’obscurité, à la défaillance du visible et à la prégnance des fantômes de l’imaginaire collectif.