fr - en
Monument Enantiomorphe
Diptyque photo, impressions couleur sur tissu drapeaux 230x150 cm, 2015

Dans la lignée de la série photo Igneous Rocks ou de l’installation vidéo Gorgon Gnomon, ce diptyque photographique détourne l’éclairage de musées et ses collections antiques en des scènes aux accents fantastiques. Il s’agit ici d’une sculpture dont le personnage ne peut plus être formellement déterminé; il s’agirait soit de Persée ayant tenu la tête de la gorgone Méduse dans sa main, soit de Paris détenant la pomme de la discorde. L’objet en question étant perdu, il laisse place à une main figée dans une crispation dont on ignore le but, et qui ne nous permet plus de reconnaître l’identité de la figure mythologique représentée. Je souhaite utiliser l’image de l’absence, du fragment perdu ou de l’information manquante comme symbole fort de notre position éternellement insatisfaite dans le cheminement des savoirs vers une compréhension toujours incomplète du monde. L’éclairage muséal dont le but est de révéler le patrimoine difficilement acquis, est ici détourner en l’image d’astres inconnus et innateignables vers lesquels des mains mi-humaines, mi-étranges, se tendent péniblement.